Les projets de l’année 2017 * garde-robe capsule

Entamons cette nouvelle année par quelques voeux : Je vous souhaite à tou.te.s une année 2017 riche en émotions, en passions et en satisfaction. Je vous souhaite aussi de pouvoir lire régulièrement des trucs sur ce blog, mais là il ne tient qu’à moi … On commence tout de suite avec ma participation au défi lancé par Clothilde du blog Clo’s : « Je couds ma garde-robe capsule 2017 ». Il s’agit de prévoir 12 patrons de couture qui nous plaisent depuis longtemps et qu’on n’a jamais pris le temps de réaliser, en respectant les 12 catégories proposées par Clothilde, et de planifier un projet par mois sur l’année 2017. Je vous laisse découvrir le projet sur son blog si ça vous intéresse !

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Pour ma part, certaines catégories me parlaient moins que d’autres, et il a donc fallu me creuser un peu la tête. Finalement j’arrive à une liste qui me ressemble pas mal, et c’est assez motivant de prévoir des projets variés sur une année complète. J’ai essayé d’alterner les projets plus ou moins ambitieux pour pouvoir tenir le rythme. En vrai je pense que je réalise largement un projet par mois, la difficulté étant surtout de prendre des photos et de publier ici … J’espère vraiment respecter la contrainte ! Mais trêve de discussion, place aux modèles :

presentation-generale-icone

 

Janvier * Pantalon

Patron : « Pantalon 120 » Burda septembre 2011 (déjà en stock)

Tissu : mélange laine/lin noir (déjà en stock)

pantalon

Ce patron, j’en cherchais un depuis quelques mois. Après avoir cousu mes premières chemises (les photos arrivent), je me suis naturellement tournée vers les pantalons à pinces. Non pas que je commence à me fringuer comme une banquière, mais je trouve cette forme très élégante quand elle est cousue dans une matière un peu détendue … On va essayer ! J’ai donc trouvé ce modèle dans un Burda , il est en phase de toile en version short.

 

Février * Manteau

Patron : « Ninot » Pauline Alice (à trouver)

Tissu : laine grise chinée (à trouver)

manteau

Cela fait maintenant deux ans que je cherche un beau modèle de manteau à coudre. Je porte le même depuis 5 ans, il est super mais commence à avoir bien vécu … C’est l’occasion de coudre cette pièce qui m’impressionne un peu. J’espère que ma machine ne se mettra pas en grève si je lui impose trop d’épaisseurs ! En tout cas j’ai complètement flashé sur la version rallongée de Ninot qu’on peut voir sur le blog Un chas un chas : je veux le même ^^ Par contre niveau couleur, je vais rester dans du classique pour pouvoir le porter avec tout.

 

Mars * Vêtement de nuit

Patron : Nuisette patron maison, inspiré du « Diana Cami » (impossible de retrouver le site d’origine, je crois qu’il a été supprimé)

Tissu : Voile de lin écru (à trouver), dentelles anciennes (déjà en stock)

nuisette

On passe à un modèle beaucoup plus simple, après les deux pièces techniques que sont le pantalon et le manteau. Je ne suis pas hyper satisfaite du dessin que je vous présente, ça ne va sera peut-être pas très ressemblant mais c’est très clair dans ma tête ! Je vais enfin pouvoir caser les jolies dentelles achetées chez Emmaüs …

 

Avril * Veste

Patron : « Waver jacket » Papercut Patterns (déjà en stock)

Tissus : déperlant orange (déjà en stock) et fausse fourrure (à trouver)

waver jacket parka courte

Si vous suivez le blog depuis quelques mois, vous aurez peut-être reconnu un projet que j’avais déjà présenté. J’y ai ajouté quelques modifications, et cette fois je compte bien le réaliser : le tissu extérieur est déjà acheté. J’ai modifié les poches pour les rendre plus confortables, et j’ai ajouté l’idée de doubler la veste avec de la fausse fourrure écrue. C’est de nouveau un gros projet, mais j’ai déjà cousu cette veste et je suis donc à l’aise avec le patron.

 

Mai * Maillot de bain

Patron : Haut « bustier 127 » Burda janvier 2012, bas patron maison (déjà en stock)

Tissu : Lycra noir et moutarde (déjà en stock)

Impression

De nouveau, un projet déjà présenté … Je ne tiens pas toujours mes promesses on dirait ! Le défi de coudre du lycra m’a fait un peu reculer pour l’instant, mais comme le tissu est acheté, je n’ai pas trop le choix ^^ J’ai trouvé un joli modèle de haut, ça sera plus sûr que de se lancer dans une toile en impro. Je crois que je vais apprendre beaucoup avec ce projet.

 

Juin * Combinaison

Patron : « Dominique » République du Chiffon ( à trouver)

Tissu : Imprimé rigolo ou wax (à trouver)

combinaison

Alors là , typiquement c’est une catégorie qui m’a donné du fil à retordre … Je n’ai jamais porté de combinaison (question qui me taraude encore : on fait comment pour faire pipi ?). Mais en même temps il y a plein de modèles qui sont super jolis, depuis quelques années, je ne vais quand même pas passer à côté n’est-ce pas ? Du coup j’ai jeté mon dévolu sur Dominique, notamment parce que je n’ai cousu que des patrons gratuits de chez RDC, et que j’ai envie d’investir dans un « vrai » patron de la marque. Pour le tissu, je n’ai pas encore décidé, mais j’ai envie d’un imprimé qui flashe un peu, avec des gros motifs.

 

Juillet * Robe

Patron : « Alder Shirt dress » Grainline Studio (à trouver)

Tissu : Denim clair (à trouver)

robe

J’ai cousu beaucoup de robes ces dernières années, et j’en avais aussi beaucoup dans mes favoris firefox. J’ai ouvert tous les onglets et fait un tri : je crois que je suis dans un période chemise ! Le modèle de présentation en denim me plaît beaucoup, sur ce coup-là je ne vais pas faire preuve d’une grande imagination.

 

Août * Haut chaîne et trame

Patron : « Datura » Deer & Doe (déjà en stock)

Tissu : Lin clair ou imprimé discret écru (à trouver)

datura sobre

Je vais un peu vers la facilité avec Datura, puisque j’en ai déjà cousu plusieurs. Mais je n’ai jamais réalisé la version à triangles pour moi, et c’est un modèle que j’aime vraiment beaucoup dans sa forme. En plus, en août je couds rarement beaucoup, donc c’est plus sûr !

 

Septembre * Chemise

Patron : « Chemisier 110 » Burda août 2011 (déjà en stock)

Tissu : Viscose noire légère (déjà en stock)

chemise

Depuis que j’ai découvert la technique de l’amidonnage pour coudre les tissus fluides, j’ose coudre des trucs aussi fous que de la viscose … C’est la révélation. L’idée est de me coudre une chemise passe-partout, à porter sur un débardeur et sous un gilet en hiver, ou toute seule au printemps. Je compte retravailler les bracelets de manche, qui sont pour l’instant une espèce de froufrou un peu bizarre. Je piocherai certainement dans les patrons que j’ai déjà chez moi.

 

Octobre * Haut Jersey

Patron : « After Work » Vanessa Pouzet (à trouver)

Tissu : Jersey chiné épais, moutarde ou gris (à trouver)

haut-jersey

Pour démarrer l’hiver doucement, un tee-shirt à manches longues qui se porte dans les deux sens. Je ne suis pas très convaincue par le décolleté porté dans le dos, mais ça vaut le coup d’essayer quand même ! En tout cas ça sera sûrement un projet assez reposant après la chemise qui demande un peu de technique.

 

Novembre * Jupe

Patron : « Jupe 124 » Burda décembre 2011 (déjà en stock)

Tissu : Gabardine de coton, ou autre tissu avec de la tenue (à trouver)

jupe

Ce modèle est présenté en cuir dans Burda, mais je me dis qu’avec un tissu assez épais je devrais retrouver les mêmes volumes. En tout cas, j’étais depuis un moment à la recherche d’un patron de jupe évasée et taille haute, pour renouveler mes vieilles jupes taille basse, cousues à mes début en couture … Je crois que j’ai trouvé. Il ne reste plus qu’à l’adapter à ma taille, comme tous les autres patrons Burda de cette sélection : Il semblerait que les tailles allemandes ne correspondent pas trop à mon petit gabarit. Je croise les doigts !

 

Décembre * Short

Patron : « Châtaigne » Deer & Doe (à trouver)

Tissu : Lainage gris (déjà en stock)

short

Un grand classique, mais néanmoins toujours aussi joli … Je bave devant ce modèle depuis si longtemps, que j’ai fini par me dire que ce n’était pas grave de suivre les modes de temps en temps ^^ Je me suis remise à porter des shorts depuis quelques années, et j’aime beaucoup les shorts d’hiver, portés avec de jolies bottes en cuir et un gilet tricoté. Je m’y vois déjà ! Le tissu est dans mon stock depuis des lustres, vestige de tentatives un peu kamikazes de patronage à mes tous débuts en couture. Normalement j’ai la place de retailler dans la robe ratée.

 

Récap

Patrons à acheter

« Ninot » de Pauline Alice, « Dominique » de République du Chiffon, « Alder Shirt Dress » de Grainline Studio, « After Work » de Vanessa Pouzet et « Châtaigne » de Deer & Doe.

Tissus à trouver

Lainage gris chiné + doublure pour le manteau, voile de lin pour la nuisette, imprimé léger pour la combinaison, denim clair pour la robe, lin pour le top chaîne et trame, jersey épais pour le tee-shirt, gabardine pour la jupe.

Je crois que je ne vais pas m’ennuyer … Et vous, comptez-vous participer à ce chouette défi ?

Laisser un commentaire

